La Conservation et la Restauration

L’Atelier de la Renaissance intervient en conservation et restauration d’œuvres polychromes. Il est présent à Lyon depuis plus de 25 ans.

Il compte aujourd’hui parmi ses clients professionnels, des institutions régionales, des galeries, des assurances, des experts, des musées, des collectionneurs ainsi qu’une clientèle de particuliers.

Quelques exemples d’œuvres restaurées par l’Atelier :

  • 16e siècle : Simon de Chalons, Corneille de Lyon …
  • 17e siècle : Rubens, Francisque Millet, Peter Muller, Asselyn …
  • 18e siècle : Hyacinthe Rigaud, Horace Vernet, François Boucher, Monnoyer, Coypel …
  • 19e siècle : Puvis de Chavannes, Ziem, Othon Friez, Enjolras, A. Scheffer, Appian
  • 20e siècle : Ravier, Damin, Picasso, Charchoune…

Nous intervenons sur des œuvres sur toile, métal, bois dont les techniques picturales sont l’huile, l’acrylique, la tempéra. Des opérations sont également possibles sur les miniatures sur ivoire en technique aqueuse.

Notre expérience et nos compétences nous permettent de prendre en charge des œuvres anciennes ou modernes. Notre travail est basé sur une analyse minutieuse de l’œuvre et de ses constituants afin que chaque traitement proposé respecte l’intégrité de l’œuvre. Les matériaux répondent à cette volonté, ils sont donc choisis stables et réversibles conformément à la charte de l’ECCO (code de déontologie du conservateur – restaurateur).

L’Atelier peut se charger de faire réaliser des examens scientifiques (rayons X, infra rouge,…) en vue d’opérations de conservation ou de recherches quant à l’authentification de la signature. Il sera dans ce cas réalisé un rapport écrit, documenté par des photographies et les résultats des examens.

Avant toute intervention, un constat d’état est établi pour un protocole de conservation le plus adapté possible à l’œuvre dans son contexte environnemental.

L’Atelier reste à votre disposition pour de plus amples informations ou devis.
– Devis gratuit et sans engagement
– Conseils personnalisés