Copie

Ce cours permet d’appréhender les techniques artistiques et picturales à travers les siècles. Ouvert à tous, il conduit à voyager dans les courants picturaux et reconsidérer l’acte de création dans son contexte social et politique.

Depuis toujours, les œuvres des grands peintres ont été copiées par leurs élèves …qui devenaient à leur tour de grands maîtres. Cette longue pratique trop souvent abandonnée permettait d’assimiler par l’expérience les éléments essentiels d’une technique.

Aujourd’hui l’objectif de ce cours est de retrouver les buts poursuivis par cette tradition à savoir, les techniques traditionnelles de mise en œuvre des peintures anciennes afin de retrouver la palette, le geste, l’écriture et comprendre le matériel mis à la disposition du peintre, savoir différencier les différents médiums et leurs usages, adapter sa créativité à la technique picturale .

Pas à pas, vous découvrirez ce que permet d’offrir une toile de lin tendue sur un châssis, enduite d’une préparation constituée de colle animale et d’une charge colorée …
Ou encore réaliser des fondus, des frottis, des glacis pour « approcher » ou « se rapprocher » d’un Vermeer ou d’un Chardin.

Les cours sont organisés autour de 3 sujets par an mais les travaux peuvent être libres.

Exemples de sujets : la peinture sur cuivre au XVIIIe siècle, le clair obscur dans la peinture du XVIIe siècle, l’enfant et l’impressionnisme, l’enluminure sur parchemin du XIVe siècle, la peinture Renaissance Italienne …

Cours ouvert à tous.
Matériel à la charge de l’élève
Durée des cours : 2h30